QR Code N°4
Les habitants de Ligneyrac ont su préserver l’exceptionnelle qualité architecturale, paysagère et environnementale de cette commune située aux portes du Quercy.
La caractéristique de la commune est qu’elle est composée de plusieurs hameaux disséminés sur les pentes vallonnées qui bordent le calcaire du causse corrézien et le grès des contreforts du Massif central.
Le Bourg, accroché aux rochers de la source de Saint Eutrope, est parfois caressé par l’ombre des montgolfières qui descendent, au soleil levant, dans le vallon du Rieux-mort, pour voir au plus près l’église romane (abritant notamment un tabernacle et un tableau de St Antoine restaurés), l’oratoire couvert (aux décors peints) et dominé par le château des Roberts de Ligneyrac.
Chaque hameau possède une originalité remarquable, qu’il s’agisse du petit patrimoine rural (four à pain, calvaires, ponts et canaux), des splendides maisons paysannes du XVIe et XVIIe siècle, de la tour de guet qui culmine, ou des vues superbes sur la citadelle de Turenne vers l’ouest et les monts d’Auvergne vers l’est, et sur les paysages naturels qui dévoilent leur beauté au détour des chemins.
L’agriculture tient une place prépondérante dans la vie de Ligneyrac : noix, framboises, melons, herbages, élevage porcin de tradition, et bien sûr, le veau de lait sous la mère ou le bœuf limousin.
Depuis la Place Janvier au bourg, vous vous trouvez sur le passage de plusieurs circuits vous permettant de découvrir la richesse de Ligneyrac et de ses alentours :
- Le circuit de la Vicomté de Turenne, pour découvrir le patrimoine architectural, en traversant plusieurs hameaux ainsi que le bourg, pour rejoindre Turenne ou Noailhac,
- La variante du Chemin de St Jacques de Compostelle, de Collonges-la-Rouge à Turenne,
- Le circuit de la Rando des Musées, que vous rejoindrez à 500 m au hameau de Soult, proposant une boucle reliant Ligneyrac (dont le Moulin de la Vie Contée à Sabazot) à Saillac, Collonges-la-Rouge et Noailhac.
L’association Balad’Ânes vous propose également des balades sur les chemins de Ligneyrac. Plus d’info sur : http://balade.ane.free.fr/