Espace de découverte de la faille de Meyssac et de la pierre

Remontez le temps, à la découverte de l’histoire géologique de la commune et de ses environs, dans un magnifique bâti ancien restauré.

Noailhac, situé sur la faille de Meyssac, entre grès et calcaire, propose aux visiteurs son espace dédié à la découverte de la géologie locale et au thème de la pierre.

Au rez-de-chaussée, maquette, panneaux explicatifs, objets et vitrines d’échantillons de roches et fossiles locaux, vous ramèneront dans les forêts luxuriantes du permien (il y a plus de 250 millions d’années) ou sur les fonds océaniques qui couvraient la région au jurassique (environ 180 millions d’années) ; autant d’éléments pour comprendre la formation de la faille qui traverse le village (aujourd’hui inactive) et son impact sur les paysages, la flore, l’architecture…
Le sous-sol du musée met en valeur la richesse du patrimoine bâti, conséquence de l’emploi du grès provenant des carrières du nord de la commune et du calcaire du sud.
Les panneaux décrivent successivement le petit patrimoine, les habitations et aménagements domestiques, quelques aspects de l’église, les métiers de la pierre. Des outils appropriés à la taille, et du mobilier en pierre complètent l’exposition.
Quelques marches plus bas, la cave voûtée en anse de panier du 15e-16e siècle, bâtie sur le socle calcaire visible au fond, est l’illustration parfaite de la géologie et du savoir-faire des bâtisseurs. Elle est aménagée comme autrefois, lorsque la vigne était omniprésente dans la région.
Une légende revisitée, racontée en bande dessinée, agrémente la visite.

L’espace de découverte est ouvert toute l’année de 10h à 18h au centre du bourg
Visite gratuite, libre (sous vidéosurveillance)
Liens mairie : www.noailhac19.fr
et association NMP : www.noailhacpatrimoine.fr

NOAILHAC, commune typique du Midi Corrézien, s’étend sur 1351 hectares et compte 386 habitants. L’altitude moyenne est de 332 mètres.
Au Nord de la Route Départementale 38, les collines boisées sont le domaine des châtaigniers qui poussent sur l’argile rouge. Au Sud, un sol calcaire légèrement vallonné accueille le noyer. Ces paysages variés, sillonnés de chemins de randonnées, offrent de superbes points de vue.
Inscrite dans la pierre, l’histoire de Noailhac se découvre aussi dans les hameaux, avec les châteaux de Lon, de La Coste, les ruines de Chabrignac, le repère d’Orgnac qui abrite un souterrain et Le Puy de la Ramière, 502 mètres d’altitude, où se trouve un dolmen.
Au creux d’un vallon, le bourg est regroupé autour de son église. Une promenade permet de s’imprégner du charme du village et de découvrir quelques maisons de caractère comme la tour Leymonerie, ainsi qu’un lavoir, des croix, une citerne, un pont de pierre, ou une voie pavée de l’époque médiévale…

Le visiteur ne quittera pas Noailhac sans entrer dans l’église St Pierre ès Liens (12e-15e), monument historique classé en 1923, qui présente la particularité d’intégrer quelques vestiges du château des Noailles, en particulier une tour de guet (échauguette). Après 3 ans de restauration elle a retrouvé tout son éclat. Composée d’un chœur roman qui abrite de superbes chapiteaux historiés et d’une nef gothique, elle est couverte de décors du 19e, rares dans la région. L’église renferme d’autres éléments remarquables : une cuve baptismale classée du 12e, un retable polychrome du 17e, des stalles portant les armes des Noailles…

L’église est ouverte tous les jours de 10h à 18h.